Jetlag

Certaines professions exigent d’importants déplacements, souvent dans d’autres continents ou dans l’hémisphère opposée.

Les effets cumulés des voyages en avion et du décalage horaire conduisent à un dérèglement de l’horloge interne de l’organisme.

En effet, en situation normale, le Yong Qi (l’énergie nourricière du corps) circule dans les 12 méridiens principaux, au rythme quotidien d’un méridien toutes les deux heures.

Tout naturellement, l’apogée énergétique de chaque méridien correspond à un moment spécifique du cycle jour/nuit, ce qui permet d’avoir sommeil lorsqu’il fait nuit, de se réveiller au lever du jour, d’avoir faim à heures régulières et de digérer correctement.

Comment faire, lors d’un long voyage en avion, pour « sauter » d’un coup plusieurs étapes de notre horloge biologique et atténuer « l’effet jetlag » (insomnies/coups de barre, boulimie/dégoût de nourriture) ?

Un travail spécifique sur les méridiens du Triple Réchauffeur et du Maître Coeur permet de stimuler la réactivité de l’organisme et de caler le rythme chronobiologique sur le nouvel horaire et la nouvelle saison du lieu d’arrivée (ou de retour).